fond superieur palmier entretien

Acclimater des Washingtonia de l’île Maurice

Ma question est la suivante :

Notre fils nous a ramené de l'Ile Maurice, deux palmiers Washingtonia d'une hauteur de 30 cm environ et en très bon état.

Dans l'attente de les planter dans notre jardin dans les Landes, et comme nous habitons Paris nous les avons mis en pot, avec au début un arrosage assez fréquent au niveau du feuillage et du terreau.

Au bout d'une semaine, nous nous sommes aperçus que certaines feuilles jaunissaient.

Avec les vacances de février, nous les avons amené dans les Landes pour les planter.

Nos questions sont les suivantes :

- Pour quelles raisons le feuillage a commencé à jaunir?

- Pour la plantation, exposition au sud, et à l'abri des courants d'air, quels

sont les conseils que vous pouvez nous donner pour cette plantation (type de terre, proportions, etc..)

Tous nos sincères remerciements.

Vos Washingtonia ont subi un stress important en passant du climat de l'île Maurice à celui de Paris. Peut-être avez-vous eu de plus tendance à trop les arroser, car on doit moduler l'arrosage en fonction de la chaleur, mais aussi de la lumière. Et à Paris, en hiver, la lumière...

Lorsqu'un palmier entre doucement dans l'hiver sous nos latitudes, il se met progressivement en repos végétatif, surtout si, comme cela est conseillé, on le place dans un lieu assez frais. Il supporte alors le manque de lumière et attend des jours meilleurs pour reprendre sa croissance. Lorsqu'on modifie par contre brutalement l'un des éléments de l'environnement d'un palmier, on prend le risque de lui causer des dommages, voire de le perdre. L'acclimatation dans votre cas est ce qu'il y a de plus dur, et cela explique les nombreuses désillusions de ceux qui se laissent tenter, en jardinerie, par l'achat d'un palmier certes beau, mais trop fraîchement importé et non acclimaté.

Je vous conseillerai donc d'essayer de placer vos Washingtonia progessivement en repos (pièce fraîche, arrosage minimum) en attendant la fin du printemps pour les planter en pleine terre dans les Landes. Il faudra alors ameublir le sol, l'enrichir par un apport de terreau, le rendre drainant éventuellement par un apport de sable. Prévoir ensuite, et tout l'été, des arrosages copieux. Et le Washingtonia vous remerciera alors de ces bons soins par sa croissance exceptionnellement rapide.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.