Je suis très intéressé par les palmiers mais je ne connais encore pas beaucoup d'espèces et je n'en possède pas. C'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire en voyant l'annonce sur internet comme quoi il était possible d'obtenir un lot de graines en s'adressant à vous. Mais je voulais aussi savoir quelles espèces pourraient se plaire en pleine terre chez moi sachant que j'habite dans le Loiret (région centre). J'ai un voisin qui en possède un depuis plusieurs années et qui doit mesurer 5 mètres et qui ne semble pas avoir souffert de l'hiver.
Je voulais aussi savoir s'il était possible de récupérer des boutures à partir d'un autre palmier car il y a un camping près de chez moi où se trouvent des Trachycarpus (je suis pas sûr) et j'aimerais à partir decet arbre pouvoir obtenir quelque chose.
Voilà tout, je vous remercie d'avance et vous félicite de votre initiative.
Le meilleur moyen de savoir quelle espèce de palmier est adaptée à une région est de regarder si elle y est déjà présente et a résisté à plusieurs hivers. Je vous conseille donc de planter le même palmier que votre voisin qui, compte tenu du fait que vous habitez le Loiret doit être, comme ceux du camping voisin, un Trachycarpus fortunei.
Concernant la multiplication des palmiers, il est rare que l'on puisse pratiquer le bouturage. Ceci n'est possible qu'avec des palmiers dits "cespiteux", c'est-à-dire qui produise des rejets à leur pied. Et encore est-ce assez difficile. Pour les autres, dont le Trachycarpus, la seule solution reste celle du semis à partir de graines.