Je voulais vous dire que je venais juste de me décider à acheter un Brahea Armata ou palmier bleu d'une taille de
près de 60 cm. C'est un palmier vraiment superbe et très décoratif. J'habite en région parisienne et je l'ai planté aujourd'hui. Il est bien sûr à l'abri du vent du nord, et exposé plein sud. Je pense que c'est le bonne saison pour planter.
Je voudrais savoir monsieur si vous aviez plus d'informations sur ce palmier.
Merci de vos bons conseils.
Il est fortement conseillé de ne planter les palmiers que lorsque la terre est chaude. En effet, si les racines ont été lésées du fait de la transplantation, ou lors de la mise en conteneur d'un sujet précédemment en pleine terre, la période de végétation est plus favorable à leur cicatrisation. Alors qu'en hiver, les racines lésées risquent de pourrir et d'ouvrir la voie à diverses affections.
D'autre part, il se peut que le sujet acheté ait été conservé en serre chauffée. Dans ce cas, sa mise brutale au froid, et donc l'arrêt brusque de sa végétation risque de créer un stress qui peut lui être dommageable. Donc attendre de préférence le mois de mai pour planter un palmier.
Concernant le Brahea armata, c'est effectivement un magnifique palmier, de part sa couleur bleu-gris principalement. Il est réputé très résistant au froid sec, mais pas au froid humide. Certains vont même jusqu'à "l'abriter" de la pluie en hiver dans les régions trop humides, par la mise en place d'une sorte de petit "toit" (voir le livre de Patrice Fauchier). Par contre sa croissance est assez lente.
Personnellement, outre les plantules, j'en possède un de quelques années. Mais je n'ai pas encore entrepris de le "tenter" en pleine terre ici dans l'ouest. Peut-être la saison prochaine.