On m'a offert un beau Chamaerops humilis. Je voudrais l'installer sur ma pelouse qui bénéficie d'un arrosage automatique. Est-ce pertinent ? Quels sont les conseils pour ce palmier : beaucoup, peu ou pas d'eau ? J'habite Marseille.
On lit dans tous les livres que les systèmes d'arrosage par aspersion sont déconseillés pour les palmiers, car ils peuvent provoquer le développement de champignons sur les stipes. Il est donc plutôt recommandé d'utiliser des systèmes d'arrosage "au pied". Mais comment faire quand le palmier est au milieu d'une pelouse ?
Dans votre cas, il s'agit d'un Chamaerops humilis. Il offre à l'arrosage une "boule" de palmes plutôt qu'un stipe. Et je peux vous dire que ceux que nous avons ici dans l'ouest sont fréquemment "arrosés", surtout en hiver, non pas par l'arrosage mais par la pluie. Et malgré cela, ils se portent très bien. Donc ne vous inquiétez pas trop. Programmez éventuellement l'arrosage en fin de nuit plutôt qu'en début afin que le palmier sèche un peu plus rapidement avec le soleil.
Quant à la quantité d'eau nécessaire à l'humilis, elle n'est pas très importante. Il est en effet assez tolérant à la sécheresse, mais aussi à l'humidité.
Donc bon arrosage...