Je vous remercie pour la réponse concernant mes cultures de Phoenix qui se portent superbement et aujourd'hui j'ai une réussite inespérée.
Seulement concernant mon grand chamaerops placé à l'extérieur en bac, le temps,les tempêtes et la pluie étant tellement forte depuis 2 semaines, je me suis décidé à le rentrer dans la maison. La pièce est très lumineuse mais pas très froide, entre 14° et 15°, sans source de chauffage direct. Je veux bien que les chamaerops soient très résistants eux aussi mais voyant cette pluie et ce vent,il me semble meilleur face à un taux hygrométrique si élevé que mon palmier se sentira mieux à l'intérieur.D'après tous les livres que je lis sur les palmiers, ils précisent que le chamaérops supportent bien l'humidité mais à un tel point pendant des mois prolongés et le froid s'installant doucement, je m'en réfère à vous pour affirmer ou infirmer ma décision.
Merçi d'avance.
Chamaerops humilis est très résistant, au froid comme à l'humidité. Ici, dans l'ouest, ils sont très nombreux en pleine terre. A l'automne et au printemps, ils sont donc très arrosés. Parfois l'hiver aussi. Mais je n'ai jamais constaté de problème. Sauf en janvier 1997 où la température de - 10° à - 11° avait grillé un peu les palmes. Mais ils sont très bien repartis après.
En conteneur, il faudra par contre s'assurer que le drainage est efficace : matériau drainant mélangé au substrat (sable grossier par exemple), conteneur largement percé.