Où puis-je trouver des Trachycarpus Martianus ?
Avez-vous une adresse dans l'ouest ?
Qu'en-est-il de la résistance au froid de ce palmier ?
Merci pour vos infos
Bon choix, puisque Jacques Deleuze qualifie dans son bouquin le martianus de "plus beau" des Trachycarpus. D'ailleurs, je crois que, lassés du fortunei mais craignant les problèmes de rusticité insuffisante des autres genres, de nombreux palmophiles de régions "défavorisées" se tournent vers les autres espèces ou variétés de Trachycarpus. Malheureusement, je crains que les pépiniéristes n'aient pas assez anticipé. Violette Décugis elle-même, je crois, se plaignait d'avoir du mal à trouver des graines de martianus. Toutefois, elle proposait dans son catalogue 2001 des sujets en 7 l à 250 F. Mais en a-t-elle encore ?
Par ici dans l'ouest, je n'en ai pas vus. Mais j'ai posé la question à mon petit réseau d'informateurs. Je vous tiendrai au courant.
Prudence toutefois, car sont parfois proposés des palmiers qui ne sont que des hybrides, donc avec le risque de n'avoir aucune des caractéristiques de l'espèce ou variété (particulièrement vrai des wagnerianus actuellement).
Attention aussi à la rusticité du martianus, nettement moins grande que celle du fortunei. Deleuze je crois parle de - 5° ou - 6° seulement. Ce que semble confirmer le site CRDB dont une observation fait apparaître des dommages modérés dès - 7° C.
Donc bonne chance. Et je vous recontacte si j'ai des informations.