Habitant près d'Aix en provence, je désirerais planter un palmier qui ne prenne pas trop d'ampleur et de hauteur avec le temps. Il serait exposé au sud est et dans une terre acide et argileuse. J'ai déjà un Chamaerops humilis donc je cherche un palmier d'un style différent.
Merci par avance pour vos conseils.
La plupart des palmiers ont vocation à devenir des végétaux encombrants. Vous citez le Chamaerops humilis comme un palmier qui ne prend pas trop d'ampleur, mais avez-vous vu les sujets centenaires du jardin Olbius Riquier à Hyères. Les imaginez-vous dans votre jardin ? En fait, le Chamaerops humilis apparaît un peu comme un palmier nain parce qu'il buissonne et qu'il faut plusieurs décennies pour qu'il produise des stipes ("des" parce qu'il s'agit d'un palmier cespiteux). Il existe d'autres espèces de palmiers avec ce type de croissance ou restant définitvement bas. Mais sans doute leur reprocherez vous d'avoir une allure assez proche de celui que vous avez déjà : Serenoa repens, Rhapidophyllum hystrix, Nannorrhops ritchiana, Sabal minor. Bien sûr, je ne pense pas que vous trouverez ces espèces, assez rares, à la jardinerie du coin. On les trouve par contre chez les palmiéristes comme par exemple Mme Décugis à Hyères-les-Palmiers.
Vous pouvez aussi rechercher l'originalité en optant pour un insolite Trithrinax campestris. Peu haut et à la couronne peu fournie, il est peu encombrant. Les Trithrinax sont très prisés actuellement et il semble qu'on les arrache directement dans leur Argentine natale pour les importer en taille déjà suffisamment conséquente.
Il reste aussi la possibilité d'opter pour une espèce à croissance lente, voire très lente. Ainsi planté petit, un Jubaea chilensis ne devrait pas poser de problème d'encombrement avant une bonne vingtaine d'année. Mais après, cela sera une autre affaire...
Enfin sachez que dans certains espaces verts, on réduit l'encombrement de certains palmiers en attachant leurs palmes, voire en les supprimant. Ainsi en est-il souvent des Phoenix canariensis dans les lieux publics. Et ce n'est que lorsque le stipe a atteint 3 ou 4 mètres qu'on libère la couronne, car alors, devenue aérienne, elle n'encombre plus au niveau du sol.
Bon choix.