J'ai à nouveau besoin de votre aide, concernant deux Trachycarpus fortunei, donc il y en a un qui a plein de cochenilles et les feuilles commencent à brunir les unes après les autres pour complètement sécher, est-ce que je peux mettre un produit anti-cochenilles pour plantes verte ??? Et pour le deuxième palmier c'est comme ci-dessus les feuilles qui commencent à brunir puis sécher, faut dire que j'ai acheté ce palmier au mois d'octobre et je n'ai pas pu changer de terre d'après votre procédé, car d'après l'apparence, il n'y a que de la tourbe !!! et dès que j'arrose l'eau ruisselle aussitôt hors du pot, et il ne garde pas l'humidité, donc quoi faire pour tout ca ???
Faut dire également que c'est mon plus grand palmier avec 1m de stipe et le premier avec 50 cm de stipe, ça me ferait mal que je n'arrive pas à les recupérer.
Pour tous les autre palmiers ils se portent à merveille ( heureusement ).
J'attends votre aide avec impatience, et longue vie à votre site.
Il m'est arrivé d'avoir des cochenilles sur un de mes Butia. J'ai procédé à un traitement à base d'huile végétale, répété deux fois (voir rubrique "Traitement phytosanitaire de mes palmiers" sur le site). Et cela a donné de bons résultats. Mais cela n'était pas allé jusqu'à provoquer un dessèchement des palmes, seulement quelques petites taches à l'emplacement de la fixation de la cochenille. Etes-vous bien sûr d'avoir affaire à des cochenilles ?
En règle générale, les palmiers témoigent d'ailleurs d'une parfaite résistance aux traitements proposés dans le commerce pour les plantes vertes ou pour le jardin.
Concernant votre problème d'arrosage, il est effectivement difficile d'arroser par le haut un substrat contenant essentiellement de la tourbe. En attendant de le remplacer, vous pouvez procéder à un arrosage par bassinage (immerger le pot quelques temps dans l'eau).