...Je pensais que le Phoenix dactylifera avait besoin d'un petit pot de par son aspect "rustique" et les conditions climatiques qu'il rencontre dans le milieu naturel.
Mon palmier est en appartement lumineux et ensoleillé. Comment l'arroser (fréquence, ...) ? Est-il possible de l' étoffer et d'éviter que les "palmes" s' étendent trop ?
Les Phoenix poussent en apparence dans un milieu sec, mais en réalité ils n'existent qu'au-dessus des nappes phréatiques (oasis). Ils ont besoin de grands pots car ils développent d'importantes racines.
Lorsqu'ils sont conservés à l'intérieur, ils ont effectivement tendance à produire des palmes "maigrelettes". Cela est lié à l'insuffisance de lumière. Pour obtenir des Phoenix "trapus", il est indispensable de les placer à l'extérieur toute la belle saison, et de les rentrer dans un endroit frais l'hiver, afin qu'ils ne continuent pas leur croissance lorsque la lumière est insuffisante.
Concernant l'arrosage, ce sont des palmiers qui ont besoin d'eau surtout dans leur période de végétation (donc toute l'année s'ils sont conservés dans un intérieur chauffé). Ils ne craignent pas trop les excès, sauf si on laisse de l'eau stagner dans la soucoupe (ce qui provoque l'asphyxie des racines).