Ma question :
Je viens de recevoir en cadeau un superbe Phoenix roebelenii assez vieux semble-t-il (tronc de 1 mètre, bouquet de palmes imposant d'un diamètre total de 1,50m). Apparemment, ce palmier vient d'être rempoté par la jardinerie (Truffaut Plaisir, Yvelines) dans laquelle il a été acheté dans un mélange terre/tourbe. Le pot est de 60 cm de hauteur pour une circonférence de 40 cm, cela me semble un peu juste.
1/ Puis-je faire passer à mon palmier l'été dehors en situation ensoleillée?
2/ Le pot me paraît un peu juste en dimension, me conseillez vous de rempoter? Si oui, quel mélange de terre dois-je utiliser?
3/ Quelle fréquence d'arrosage hiver/été (actuellement, j'ai placé le palmier à l'intérieur dans une pièce claire et chauffée à 19 degrés).
D'avance merci pour votre réponse.
Bien Cordialement,
C'est un peu curieux que la jardinerie ait rempoté ce palmier avant de le vendre. Si vous êtes certain que c'est le cas, vous pouvez recommencer l'opération pour lui mettre le pot qui vous convient car la reprise du système racinaire n'a sans doute pas commencé. Mais utilisez plutôt un mélange terre végétale + terreau + sable de rivière.
Le Phoenix roebelenii n'est pas vraiment un palmier de plein soleil, c'est d'ailleurs pourquoi il s'adapte mieux que les autres Phoenix à nos intérieurs. Toutefois, il gagnera en beauté à passer la belle saison à l'extérieur. Prévoyez toutefois une adaptation au soleil en le plaçant un certain temps à mi-ombre au départ.
Concernant les arrosages, à 19°, les besoins sont un peu réduits. Maintenez toutefois la motte une peu "fraîche" (humide mais non trempée). Par contre à l'extérieur, il faudra arrosez beaucoup plus régulièrement. Car chaleur estivale + soleil + vent augmentent considérablement les besoins.
Jamais de soucoupe toutefois à l'extérieur pour éviter l'asphyxie des racines.