Pourriez-vous me répondre svp à 5 mes questions au sujet de mes palmiers ?
1° A propos de ma culture de Phoenix, mes premières plantules ont actuellement 4 cm et sont bien vertes. Cependant je me demande si je peux enlever ou couper le cordon ombilical reliant encore la graine qui flotte en dehors du sol. Esthétiquement cela paraît étrange et je me demande si cela n'entrave pas le développement de mes plantules.
2° Après mon 1er rempotage bien réussis, puis-je laisser mes pots dans ma serre intérieure à +/-16°ou faut-il plus de chaleur? Je les arrose 1 fois par jour très très légèrement, est-ce de trop? Les racines viennent déjà têter à la base de mon pot profond.
3° J'ai acheté un beau phoenix de bel taille (hauteur +/- 1.70m et 50cm de hauteur de tronc) mal entretenu qui a souffert en serre (très peu arrosé). Mon palmier se trouve actuellement dans un pot beaucoup trop petit. Puis-je le transplanter encore en hiver dans un pot de bonne dimension afin qu'il puisse se développer aisément ou dois-je attendre le printemps. Actuellement depuis mon achat il est dehors à l'abri des vents et se fortifie déja.
4° A l'extérieur en pot, quelle T° peut-il supporter ? Je compte le rentrer vers -6°C mais voyant nos 13 à 14°journalier en décembre je me demande si il va rentrer cet hiver.
5° J'ai également reçu un magnifique Butia Capitata de très belle taille, tronc de 1.00m de haut, et je me demande si au printemps je risquerais de planter ce sujet chez nous à Bruxelles. En principe vu leur résistance certe moindre que le trachycarpus, qu'en pensez-vous ? PS: mon sol est du sable sans aucune rétention d'eau, le terrain est vite très sec après
une bonne pluie. Serait-il préférable que je le garde en bac?
D'avance je vous remercie pour vos réponses qui me seront précieuses.
D'abord le problème des graines qui "pendent" après vos plantules. Surtout ne coupez pas le "cordon ombilical". Il s'agit seulement d'une erreur commise au moment du rempotage. Lorsqu'on repique une graine germée, la graine elle-même doit tout au plus affleurer en surface du pot, mais ne jamais être extérieure. Ce qui fait qu'au niveau esthétique, elle ne se voit pas. Par contre la plantule va utiliser les ressources fournies par la graine jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à ce que celle-ci soit entièrement vidée et desséchée. Donc patience. En attendant, vous pouvez peut-être regarnir un peu vos pots.
Ensuite les plantules de Phoenix peuvent supporter un froid assez important (pas de gel cependant). Mais leur croissance sera arrêtée ( à 16° aussi certainement). Si vous les maintenez à 20° ou au dessus, elles continueront à développer leur système racinaire, et un peu leurs feuilles séminales. Elles manqueront un peu de lumière. Mais la première année, cela a moins de conséquence que par la suite. Attention à l'arrosage. A 16°, un peu d'eau une fois par semaine sera amplement suffisant. Comme la végétation est arrêtée, il suffit de maintenir la motte un peu "fraîche". Trop d'eau risque de faire pourrir.
Concernant le Phoenix, cela n'apportera pas grand chose de le rempoter maintenant, car même avec notre douceur relative actuelle, il doit être en repos végétatif. Par contre il faudra le faire avant la fin du printemps.
Concernant sa résistance au froid, ce qui craint le plus dans un palmier en pot, quelle que soit l'espèce, c'est le pot. Il ne faut jamais que les racines gèlent. Et cela peut se produire dès qu'il y a un gel durable, même juste en-dessous de zéro. Sinon, selon mon expérience, les Phoenix, même jeunes, ne subissent pas de dégâts au moins jusqu'à - 4 ou - 5°. Au-delà, je les ai toujours protégés, je ne peux donc rien affirmer.
Pour ce qui est du Butia enfin, il appréciera en hiver un sol bien drainé. Ici, un jeune Butia a passé sans encombre plusieurs hivers, mais il a gelé et est mort en janvier 1997 lorsque la température a flirté avec les - 11°. Je ne sais pas si vous atteignez ce genre de température à Bruxelles ? Car cela serait dommage de perdre un beau sujet comme celui-là.
Salutations palmophiles.