J'ai acheté à Nature et Découverte un sachet de graine de palmier. Sur cinq graines, trois ont poussé. Cela fait maintenant six mois que seule une grande feuille pousse très lentement. Comment faire pour avoir le tronc qui va avec ? Faut-il replanter ces pousses souvent ? Bref je ne sais pas trop quoi faire ?
Merci d'avance pour votre réponse si vous avez le temps.
Bravo d'abord pour le succès de cette germination.
Nature et Découverte propose des graines de plusieurs espèces de palmiers dont la vitesse de croissance peut être différente. Toutefois, sachez d'abord que la multiplication par semis de palmiers suppose toujours que l'on soit très patient. Sinon, il vaut mieux s'orienter vers l'achat de plants ou de sujets déjà avancés.
N'avoir qu'une feuille séminale au bout de six mois n'est pas forcément anormal, surtout s'il s'agit d'une espèce lente. Toutefois, s'il s'agit d'espèces telles Phoenix, Trachycarpus ou Washingtonia, on peut penser que les conditions ne sont pas optimum. Il faut savoir qu'après sa germination, la plantule doit être rempotée dans un substrat riche, sans léser surtout son embryon de système racinaire. Ensuite pour grandir, un palmier a besoin de chaleur, mais surtout de lumière. Et il en a rarement assez à l'intérieur d'une maison, mis à part quelques espèces de sous-bois moins exigentes. Je peux vous citer le cas de trois plantules de Trachycarpus oubliées dans un pot au pied d'une plante d'intérieur. Deux ans après, elles n'en sont qu'à leur troisième ou au mieux quatrième feuille, alors que leurs congénères ayant bénéficié de bonnes conditions en véranda ou serre et à l'extérieur en belle saison arborent déjà une petite couronne de palmes au bout d'une ébauche de stipe.
Concernant les rempotages, voici ma pratique personnelle. Après un petit séjour dans un godet de 0,5 l, la plantule est rempoté dans un conteneur de 1,5 l. Elle y séjournera entre un ou deux ans selon l'espèce et sa croissance, puis passera dans un 3 l pendant environ une autre année, puis dans un 5 l. Une année plus tard, elle sera prête à aller affronter la pleine terre.
Donc patience.