J'ai un Phoenix dans le jardin, planté a côté du garage, mais celui-ci ayant triplé je voudrais l'enlever pour le replanter quelque mètres plus loin . Peut-on le faire, comment et à quelle époque ? Merci.
Question : Même question...
Je crois que le palmier que je dois déplacer est un Washingtonia. Planté très près de la maison il y a 25 ans, est-il imaginable de le déplacer et quelles sont les meilleures conditions. Je suis en Corse au bord de la mer.
Merci de votre aide.
Réponse commune :
Il est plus facile de transplanter un palmier, même adulte, qu'un arbre. Et cela tient essentiellement à la structure de son système racinaire qui n'est pas hiérarchisé mais fasciculé. Il est donc plus aisément reconstitué en cas d'amputation puisque les racines partent toutes de la base du stipe et sont autonomes. On voit ainsi parfois, avec surprise pour le profane, des services espaces verts de villes du sud procéder à des plantations de très grands palmiers avec une motte dépassant de très peu le diamètre de la base du stipe ! Bien sûr, cela doit s'accompagner d'un certain nombre de précautions :
- impérativement pendant une période où la terre est chaude, c'est-à-dire la période de végétation pour le palmier. Autrement, les racines amputées vont pourrir et ouvrir la voie à des affections pathogènes.
- on procède en général à une taille sévère du palmier afin de limiter sa surface de "déshydratation". On peut aussi regrouper et lier entre elles les palmes restantes afin de limiter leur déperdition en eau.
- on procèdera à des arrosages copieux et surtout très fréquents, la petite taille de la motte ne permettant pas de puiser dans les réserves profondes du sol.
- on arrimera solidement le palmier (tuteur ou haubans) pour lui permettre de résister au vent, car en l'absence de racines bien ancrées dans le sol, il risque de très vite basculer.
Notons toutefois qu'il est parfois possible de ne pas recourir à une transplantation d'un palmier planté à proximité immédiate d'un bâtiment, s'il s'agit d'une espèce dont la hauteur du stipe adulte est supérieure à celle de celui-ci. Il suffit alors de procéder à des tailles régulières ou à lier les palmes entre elles pour réduire provisoirement leur encombrement, jusqu'à ce que l'élévation du stipe soit suffisante pour que la couronne soit située au-dessus du toit.
Bon courage.