Mes enfants m'ont acheté un Phoenix canariensis. Il est en pot et je
souhaite le mettre en pleine terre. Pouvez-vous m'indiquer les
précautions à prendre ?
Je vous remercie de votre aide.
Vos enfants ont eu une excellente idée. Et je crois qu'ils vont souhaiter que ce palmier s'adapte bien à sa nouvelle existence. Alors voici mes conseils :
- d'abord ne le plantez pas immédiatement. Laissez-le d'abord dans son pot, et sortez-le à mi-ombre. Car il se peut que votre phoenix soit issu d'une culture en serre, et "grille" s'il est exposé trop brutalement.
- préparer pendant ce temps un grand trou. Enrichissez la terre par un apport substantiel de terreau, de fumier en sac ou de produit type "Or brun"
- plantez le palmier en faisant coïncider la base du collet avec le niveau du sol.
- arrosez-le copieusement et souvent, tout le premier été.
Il faut toutefois savoir que le Phoenix canariensis, dans la région de La Rochelle, n'est pas à l'abri d'un hiver exceptionnel qui pourrait le menacer. Pas très loin, à Boyardville sur l'île d'Oléron, l'hiver 1996-1997 a fait ainsi de gros dégâts sur les specimens de cette espèce. Une petite protection peut donc être nécessaire. La plus simple (mais souvent efficace) consiste à ramener, en hiver, toutes les palmes autour du coeur, et à les lier ainsi pendant trois mois (facile à dire mais pas très facile à faire).
Bon courage, et bonne culture.