fond superieur palmier entretien

Des conseils pour un nouveau palmophile

Je suis un tout récent palmiériste (à Toulouse ) puisque je viens d'en planter deux de 2 et 3 mètres.

Je vous joins 2 photos car je souhaiterais avoir quelques petits renseignements :

A quoi reconnait on qu'un palmier a trop ou pas assez d eau ? Quelle doit être la frequence d arrosage ? Est ce normal que les feuilles se cassent en leur milieu, cf photos ? Quelles precautions a prendre pour cet hiver ? Pouvez vous me recommander un ouvrage ?

Je souhaiterais planter une plante ou arbre exotique du style Phoenix en bord de piscine (pas de racines) qui pousse lentement. J'aime les Phoenix mais il y a de grosses épines (danger pour les enfants qui jouent en bord de piscine), que me conseillez-vous ?

En espérant ne pas vous avoir submerger de trop de questions.

Merci d avance.

Comme vous venez de planter ces deux grands Trachycarpus fortunei, il va falloir impérativement les arroser régulièrement le premier été (par la suite également si vous souhaitez qu'ils restent très luxuriants). Si vous avez pris soin de faire une forme de cuvette au pied afin que l'eau s'enfonce aisément, un arrosage copieux une à deux fois par semaine pourra convenir. En été, et à l'extérieur, il n'y a pas de risque d'excès d'arrosage, surtout pour des Trachycarpus.

Concernant la mollesse des palmes, il faut savoir qu'il y a plusieurs variétés de Trachycarpus. Et comme on le cultive depuis longtemps à partir de graines d'ici, il y a eu beaucoup d'hybridation. La variété wagnerianus a des palmes un peu plus petites, mais beaucoup plus rigides. Hybridée avec le fortunei, cela donne un ensemble plus rigide que beaucoup préfèrent aujourd'hui. La mollesse des palmes chez les vôtres n'a donc pas de raport avec les soins qu'ils reçoivent. Peut-être juste un peu accentuée du fait de la transplantation récente.

Concernant le choix d'un palmier de développement lent à placer près d'une piscine, je vous conseillerai, compte tenu de votre région, Chamaerops humilis. Certes il est garni de petites épines sur les pétioles. Mais comme il a une forme de "boule" et que les palmes elles-mêmes de piquent pas, il ne présente pas de danger pour les enfants, à la différence de palmiers tels Phoenix.

Dans la région toulousaine, ces deux espèces ne doivent normalement pas nécessiter de protection hivernale, ce qui n'est pas un mince avantage.

Concernant un ouvrage pour démarrer, je vous conseillerai celui de Patrice Fauchier "Palmiers d'intérieur et d'extérieur : comment les cultiver facilement" Editions Ulmer 98,00 F

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.