Bonjour, je m'intéresse aux palmiers (surtout aux palmiers-dattiers). Etant un simple debutant, je souhaiterais passer au stade des amateurs, au moins. Je compte planter dans mon lopin de terre des palmiers-dattiers, ainsi que d'autres arbres. Ma ville, Bou-Saada, est située a 250 K.m au sud d'Alger (Algérie). C'est une petite oasis d'un climat sec et d'un sol peu fertile. J'ai besoin de conseils quant a la plantation des arbres.
Merci.
Si j'ai, au début de mes tentatives de germination, fait germer des Phoenix dactylifera (palmier dattier) parce qu'il était très aisé de se procurer des dattes dans les commerces alimentaires, je ne suis pas un spécialiste de ce beau palmier dont le rôle économique est encore important. Après deux saisons de recul, ce palmier ne semble pas poser plus de difficultés que les autres espèces. Sa germination est facile, et la croissance des plantules est ensuite très rapide. Mais je ne l'ai pas encore essayé en pleine terre sous notre climat breton.
Comme les autres Phoenix, c'est un palmier qui a besoin de trouver de l'eau en profondeur, qui pousse plus vite dans un sol ameublit et riche, qui réagit bien aux apports d'engrais. Il est, dans ses lieux de culture, parfois victime d'une maladie qui peut décimer des plantations entières.
Vous pourrez trouver des conseils pour débuter dans le petit livre sur le dattier que j'indique dans la rubrique Bibliographie du site. Ou encore, sur la culture des palmiers en général, dans le livre de Patrice Fauchier. Sur internet, le Phoenix dactylifera est le sujet de nombreuses contributions, mais principalement en tant que culture agricole et non plus ornementale.
Bonne culture.