...par la suite j'ai remarqué qu'il y avait un nid de fourmis dans les racines. Donc ma question est : pourriez-vous me dire comment détruire ce nid ???
Apres avoir suivi vos conseils, pour la germination, j'ai à l'heure actuelle 3 plantules (env. 6 cm)de Chamaerops humilis et une dizaines avec racines, pour les Trachycarpus fortunei uniquement des racines, mais par contre pour les graines de Phoenix roebelinii, il n'y a absolument rien !!! Le tout planté en octobre 2000.
J'aimerais également savoir, à quel moment peut-t-on leur administrer de l'engrais ???
Concernant les fourmis, vous pouvez acheter un petit tube de poudre anti-fourmis. Vous en saupoudrez un peu sur leur passage. Elles l'emportent peu à peu sur leurs pattes jusque dans la fourmilière qu'elles empoisonnent ainsi complètement.
Pour ce qui est de l'engrais, cela ne me paraît pas utile au départ. Il faut laisser le système racinaire de la plantule se développer suffisamment, et lui fournir un substrat riche. Ce n'est qu'après que l'on peut apporter par un complément sous forme d'engrais les nutriments qui pourraient faire défaut à la plante. De toute façon, il faut garder à l'esprit que beaucoup de palmiers ont une croissance lente, et que ce n'est pas par un excès d'engrais que l'on pourra y remédier. Le remède risquerait alors d'être pire que le mal.
Bonne continuation.