Tout d'abord félicitations pour votre sîte et sa richesse de documentation.
Je suis allé en Corse cet été et j'ai ramené des graines de palmiers. Malheureusement je ne sais pas à quelle variété elles appartiennent. Elles sont accrochées à une branche et chaque graine est espacée de 5 cm environ.
Si vous connaissez cette espèce de palmiers vivant en Corse merci de me renseigner sur son origine et sur la meilleur façon de cultiver sa graine.
Difficile de vous dire de quelle espèce il s'agit, à partir de votre très courte description des graines. De nombreux palmiers peuvent pousser en Corse, surtout s'il s'agit d'espèces plantées dans des jardins. Chamaerops humilis, Phoenix canariensis ou dactylifera y sont parmi les plus courants. Dans tous les cas pour tenter de cultiver ces graines, il faudra d'abord les débarasser de leur enveloppe et de leur pulpe plus ou moins importante selon les espèces et la fraîcheur de la graine (c'est un peu comme extraire le noyau d'un fruit). Ensuite, placer ces "noyaux" dans des petits pots contenant du terreau ou de la tourbe, en les enfonçant d'environ une fois et demie leur diamètre. Maintenir humide, et à une température élevée (25° à 35°). En été, dans une véranda par exemple. En hiver, sur la tablette d'un radiateur de chauffage central. Au bout de plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, on verra apparaître une petite pousse pointue qui peu à peu se transformera en "feuille". Au début, ces "feuilles" ne ressembleront pas vraiment à des palmes. Ce n'est que la deuxième, voire troisième année que votre plante ressemblera enfin à un palmier...
Bonne culture.