Est-ce que les trachycarpus fleurissent chaque année, je n'ai pas encore eu de foliation et j'ai un pieds mâle. J'ai également été voir un magnifique jardin privé ou j'ai pu voir de superbes sujets plantés depuis des années et en super forme. J'ai flaché et me suis offert un grand sujet plus résistant que le mien car tjs cultivé en Belgique dans nos conditions.
Ma question est la suivante: pourrais-je le planter cet automne ou est-il préférable de le planter le printemps prochain et de le garder en serre froide cet hiver?. J.Deleuze préconise de les planter à la période la plus chaude pour un meilleur développement avec un suivi d'arrosage.
Concernant mon chamaerops humilis, je l'ai sorti de terre avec bcp de peine et précautions car les racines étaient impressionnantes afin de le mettre dans un grand bac en bois en plein soleil avec arrosage suivi pour assurer son bon développement. En effet, son développement à l'ouest n'a rien donné malgré quelques années et après l'hiver bcp de feuilles étaient endommagées. Je le rentrerai en serre froide une fois des T°inférieures à -5°C. Sera-t-il plus heureux en bac? N.B :j 'ai déjà vu des sujets impressionnants en bacs. Je surveille bien le P.H. du sol comme préconisé. J'espère que j'aurai enfin des fleurs et des fruits l'été prochain.
Je me suis procuré en Provence un superbe Chamaerops Humilis bleuté de +/- 1.00m de haut pour le stipe le
plus haut et je désire le garder en bac afin de ne pas le voir souffrir cet hiver avec notre climat si humide.Est-ce une bonne idée?.
Pour les engrais, je vais suivre la formule N.P.K, mais je ne trouve pas de marque proposant ces engrais au complet. Soit je trouve seulement de l'azote soit du potasse ou du phoshore, mais pas les 3. Pourriez-vous m'indiquer une marque et une référence même si je dois commander en France avec éventuellement une adresse et un téléphone où je passerais commande.
Que pensez-vous de l'association sur les fous de palmiers et est-il intéressant de s'en faire membre.
Mon Trachycarpus, planté vers trois-quatre ans, a commencé à produire des graines environ cinq ans après, et cela ensuite chaque année. Les grands sujets transplantés connaissent parfois une interruption, le temps de se réinstaller tout-à-fait.
Si le sujet est en conteneur, je pense que vous pouvez le planter maintenant, à condition qu'il ait été toujours cultivé en conteneur non enterré. Les sujets cultivés en pleine terre, et placés en conteneur pour la vente, ainsi que les sujets en conteneurs enterrés dont les racines "vagabondes" dépassant du pot ont été coupées, ont besoin d'une terre chaude pour réparer leur système racinaire. Si la terre est trop vite froide, les racines blessées pourrissent et peuvent contaminer la motte. C'est pourquoi on conseille de les planter début juillet.
Vos Chamaerops humilis (dont le bleu : variété cerifera) devraient s'adapter en bac. Leur développement est lent et ils ne poseront pas de problème d'encombrement avant longtemps.
Pour l'engrais, voir sur mon site les deux marques d'engrais correspondant à la formule préconisée par Jacques Deleuze (et les photos de leurs paquets). Il s'agit en fait d'engrais pour hortensias. Vous devriez trouver ces marques (KB et SEM) en Belgique en jardinerie ou supermarché.
Je ne peux rien vous dire de l'Association Les Fous de Palmiers. Je sais qu'elle existe. Je me pose la même question que vous. Et je pense que je vais prochainement y adhérer, ce qui sera le meilleur moyen de me faire une opinion. Je pense d'ailleurs qu'elle est pour beaucoup dans l'engouement actuel pour les palmiers. Par contre, vous devinerez que j'ai été déçu par son site internet qui ne semble jamais mis à jour. Or, ce qui est intéressant avec internet, c'est l'échange. Et pour rester intéressant, je pense qu'un site doit être vivant et évoluer sans cesse.
Voilà. Il me reste à vous souhaitez une belle réussite avec vos palmiers.