fond superieur palmier entretien

Des palmiers en Alsace ?

...je suis dingue des palmiers. Malheureusement j'habite l'Alsace où les hivers flirtent parfois avec les - 20 degrés... J'ai néanmoins décidé, au mois de février, de planter deux Trachis fortunei achetés chez dame Décugis à Hyères . Ils ont déjà supporté - 6 degrés... Super ! Mais j'hésite à les enfermer, l'hiver prochain, dans un voile. Pouvez-vous me conseiller quant à la technique d'hivernage à observer ? Etudiant en bio à Strasbourg, j'ai déjà pu y admirer quelques Trachis agés d'une dizaine d'années. Ils n'étaient presque pas protégés ( quelques feuilles les recouvraient sur 50 cm) ... Puis- je tenter d'autres espèces tels les Sabal ou Butia ? Merci !

Des palmiers en Alsace ! Je me plains parfois de ne pas être dans une contrée dont les gels soient totalement absents... Ici, il gèle rarement en dessous de - 5°. Seulement des années très exceptionnelles. Par contre, vous, vous avez l'avantage d'avoir des étés très chauds. Ce qui permet d'obtenir une pousse importante des palmiers.

Pour être franc, je pense que même les Trachycarpus auront besoin, chez vous, d'une protection hivernale, du sol mais aussi du bourgeon terminal. Vous trouverez dans le livre de Patrice Fauchier que je présente sur mon site une présentation claire des différentes techniques de protection hivernale. Même si je pense qu'il reste encore des choses à inventer dans ce domaine. Quant à constituer une collection de palmiers plus rares, je pense que compte-tenu de leur valeur et de la lenteur de leur croissance, il serait plus raisonnable de l'envisager en conteneurs. De simples poubelles de 80 litres constituent par exemple des conteneurs peu onéreux dans lesquels un certain nombre d'espèces sont en mesure d'atteindre un développement intéressant. Bien, sûr, cela suppose que l'on dispose d'un endroit pour les abriter en hiver.

Je vous souhaite bon courage.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.