J'ai un petit problème avec les palmiers que l'on nous a offert au printemps et que nous avons préféré mettre en pot... En effet , nous habitons la région de grenoble et les écarts de température sont tels que nous avons opté pour cette solution pour l'hiver.
L'une des variétés de la famille des "phoenix"je crois à ses feuilles qui sèchent, bien qu'au centre il soit toujours vigoureux puisqu'il met des pousses...Il est vrai qu'actuellement la région est soumise à de forte chaleur(35°) et bien qu'arrosé régulierement mais sans trop, il donne des signes de fatigue...
Est ce normal et si non connaissez-vous le traitement?
Concernant le Phoenix dont les palmes extérieures sèchent , il faut penser que compte-tenu de la chaleur dont vous me parlez, un palmier a, contrairement à une idée reçue, besoin de beaucoup d'eau. N'oublions pas que les palmiers de type Phoenix sont des palmiers que l'on va trouver dans les oasis, c'est-à-dire là où leurs racines vont être en mesure d'atteindre une nappe phréatique. Donc n'hésitez pas à arroser votre palmier copieusement en été. La motte ne doit jamais sécher. En hiver, cela sera un autre problème.
Une seconde raison peut expliquer le dessèchement des palmes. Votre Phoenix a pu être cultivé en "pot enterré". C'est une technique qui consiste à permettre au palmier d'émettre quelques racines vers la pleine terre par des orifices pratiqués dans le conteneur. Pour la vente, on déterre le conteneur et on coupe toutes ces racines qui dépassent. Le palmier devra alors refaire celles-ci dans son nouvel environnement (pot plus grand ou pleine terre). En attendant que son système racinaire se reconstitue suffisamment, il est alors fréquent que des palmes du pourtour sèchent.
Mais je pense surtout que compte-tenu des pots que vous avez choisis et qui me paraissent, d'après les photos, être en terre cuite, il faut être très vigilant car la porosité du matériau favorise le dessèchement de la motte. Donc arrosez souvent. De même pour vos Trachycarpus qui détestent particulièrement le dessèchement en été, et qui, eux, préfèrent notre climat océanique. Le Trachycarpus n'est-il pas d'ailleurs un peu le "palmier de Bretagne" ?