2 questions :
Les Phoenix aux Sables-d'Olonne et à St Jean-de-Monts sont en bacs. Le bout est gris blanc, maintenant, même sur les pousses intérieures : j'ai bien peur qu'ils manquent d'eau. Etes-vous de mon avis ? Si oui, il va falloir que j'écrive aux 2 municipalités...ça me fait trop mal au coeur !
Avez vous un tableau comparatif taille du Trachycharpus en fonction de son âge ?
Idem pour le Phoenix ?
Concernant l'état des palmiers en bacs, c'est la même chose ici à Pornichet. Des arrosages irréguliers peuvent influer sur cet état. Mais je crois que le vent marin et ses embruns y sont aussi pour beaucoup. Phoenix canariensis y est en effet très sensible, Phoenix dactylifera beaucoup moins.
Trachycarpus et Phoenix canariensis sont des palmiers que l'on peut considérer comme étant de croissance rapide (moins toutefois que Washingtonia). Sous réserve de recevoir de l'eau pour les deux, et d'une chaleur estivale assez importante et durable pour Phoenix. Disons pour donner un ordre d'idée qu'en partant d'un très jeune sujet, on obtient quelque chose qui "tiendra la route" au bout d'une petite dizaine d'années. Mais il est difficile de donner des chiffres de taille, car la croissance dépend de nombreux facteurs, en particulier environnementaux, mais aussi culturaux.
Bonne culture.