Passionnée par les palmiers, j'aimerais acheter des variétés des palmiers qui ne gêlent pas . J'habite dans le sud-ouest de la France, près de l'océan.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Aucun palmier n'est exempt de risque de gel. Cela tient à l'origine géographique de ces végétaux. En France, nous ne faisons que tenter de les acclimater. Toutefois, certains gèlent à des températures plus basses que d'autres.
Concernant le sud-ouest de la France, vous pourrez sans risque planter Trachycarpus fortunei (encore vendu en jardinerie sous son ancien nom de de Chamaerops excelsa), palmier courant au prix raisonnable. Rhapidophyllum hystrix est réputé encore plus résistant. Mais plus rare, il est aussi plus cher. Chamaerops humilis est également parmi les palmiers assez résistants chez nous et courant en jardinerie. Mais il s'agit d'un petit palmier. Si vous souhaitez, avec un peu plus de risque, tenter des acclimatations, essayez Phoenix canariensis (très courant et très peu cher), Washingtonia filifera ou robusta, Butia capitata, Brahea armata ou edulis, Sabal minor ou Sabal palmetto, Jubaea chilensis (certainement très résistant mais encore rare et cher).
Bonne culture.