Ici en Malaisie les millions de palmier cultivés pour l'huile se portent bien.
Par contre j'ai quelques soucis avec les palmiers de mon jardin de Cagnes-sur-mer . Les palmes sont jaunes sur leur pourtour, pouvez vous me conseiller ?
Je n'ai aucune connaissance en palmier (mais tres passionné). Plutôt qu'un long discours, je préfère attacher des photos.
Merci.
D'après ce que j'ai pu voir sur vos photos, ce sont surtout les palmes les plus extérieures qui ont tendance à jaunir un peu. Ce n'est donc sans doute pas une chlorose, qui affecte plutôt l'ensemble du feuillage. Mais sans doute seulement un dessèchement lié à l'environnement. Contrairement à une idée reçue, le Phoenix est un "soiffard" en été, et il ne reste luxuriant que s'il trouve, même à grande profondeur, de l'eau. Peut-être n'est-ce pas le cas dans votre jardin : sol très drainant, absence de nappe en profondeur. Essayez dans ce cas d'installer un arrosage en été. Il faut aussi veiller à ce que le sol reste riche à proximité du palmier. Car de la présence de ces nutriments dépend aussi la luxuriance de la couronne. Prévoyez donc des apports de fertilisation : apport de matière organique en surface, apport d'engrais chimique. Si toutes ces conditions sont réunies, vos palmiers devraient retrouver une belle couleur verte.