fond superieur palmier entretien

Des plants pour Reims

Je me permets de vous adresser ce message après avoir pris connaissance de votre site récemment.

Au mois de Juin, jai ramassé 3 palmiers (au stade de 2 feuilles ) qui poussaient au pied d'autres palmiers, auxquels je n'ai absolument pas fait attention, je suis donc incapable de les reconnaître à ce jour.

J'aimerais avoir votre aide pour tenter d'en connaitre l'origine. Je les ai ramenés du nord de l'Italie au bord du lac Majeur où ils poussaient dans un sol sableux. Je les ai replantés dans ma région à REIMS en Champagne quelques jours après les avoir déracinés, dans des petits pots individuels de terreau. Actuellement ils sont en extérieur et tout se passe bien puisque deux d'entre eux ont fait 2 feuilles supplémentaires.

Que me conseillez-vous pour les aider à passer l'hiver : vaut-il mieux les placer dans une véranda non chauffée ou bien dans une pièce intérieure à 21°C mais moins lumineuse ? Faut-il additionner quelquechose à mon terreau?

Je vous joins une photo des 3 palmiers côte à côte.

En vous remerciant beaucoup par avance pour vos conseils.

Compte-tenu de la localisation, de leur multiplication spontanée et de votre photo, je pense qu'il s'agit de Trachycarpus fortunei. Le "tronc" (stipe) des "parents" devait dans ce cas être entouré d'une espèce de fibre marron, et les palmes avoir la forme d'un éventail. Mais il faut savoir que les feuilles séminales (les premières, celles qui n'ont pas encore la forme de palmes) se ressemblent beaucoup d'une espèce à l'autre. Par contre si la graine était encore reliée au plant, sa forme pourrait nous aider. Assez ronde chez le Trachycarpus malgré un petit sillon, et assez noire.

Même s'il s'agit de Trachycarpus, très résistants, il ne sera pas question à Reims de les placer en pleine terre. Par contre ils pourront pousser en bac. L'idéal pour avoir de beaux sujets est de les placer à l'extérieur, mais de les rentrer pendant les mois de gel, de préférence dans un lieu hors gel mais non chauffé (Il faut penser que si un Trachycarpus supporte certains gels en pleine terre, il n'accepte pas que sa "terre" et ses racines gèlent ; et cela peut se produire par des gels modérés mais durables). Lorsque vous voudrez les rempoter au début de l'été prochain (la terre doit être chaude), réalisez un mélange de terreau, terre végétale et sable de rivière. Ainsi vous aurez un substrat bien drainant qui évitera les accumulations d'eau dans le pot. En revanche, il faudra, en extérieur, veiller aux arrosages, en particulier par fortes chaleurs ou vents desséchants.

Voilà. Je souhaite longue vie à vos palmiers.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.