Je viens d'acheter deux Phoenix canariensis en pots et j'habite l'est près de Mulhouse. Ils ont je pense quelques années car ils sont en pots de 80 cm et mesurent 2 m de haut. J'ai constaté des feuilles un peu jaunes et des petits points gris par contre les nouvelles feuilles sont belles. J'ai rajouté du terreau et de l'engrais conifère. Je voudrai savoir le traitement pour l'entretien et la fréquence d'arrosage.
Ils étaient soldés 1500 frs pièce.
Bonjour,
A ce prix-là, il doit s'agir déjà de beaux sujets, car le Phoenix canariensis, commun et de croissance rapide, n'est pas parmi les palmiers les plus coûteux. Il faut aussi savoir qu'à Mulhouse, ces palmiers devront être traités comme des palmiers d'orangerie (extérieur l'été, pièce fraîche l'hiver). Ils devront être copieusement arrosés l'été, mais au contraire assez peu en hiver, surtout s'ils sont au frais (maintenir juste la motte légèrement humide).
Ce qu'il faut surtout surveiller (et craindre), c'est l'éventuelle période de reprise. Car beaucoup de Phoenix sont d'abord cultivés en pleine terre, et mis en conteneur avant leur vente. Lorsque le pépiniériste n'est pas sérieux, il n'assume pas la période et le risque de la reprise. C'est alors l'acquéreur qui assiste, déçu, à cette phase d'adaptation qui coûte souvent cher, esthétiquement, au palmier (pertes de palmes), mais ne compromet qu'assez rarement sa survie.