Une information SVP... Je souhaite planter (cet été ) une touffe de Trachycarpus fortunei. Je souhaite donner un effet de bosquet et donc, les planter relativement serrés... Quelles distances de plantations faut-il respecter afin que les palmiers se développent bien et donnent en paralèlle cet effet de masse recherché... Je compte planter un groupe de 5 ou 7 sujets...
Merci pour cette information technique !!!
Concernant votre projet, vous avez tout à fait raison de prévoir une plantation groupée de Trachycarpus fortunei. C'est une espèce qui se prête tout à fait à cela, et qui s'en trouve même mise en valeur. Surtout si vous mélangez des sujets de hauteurs différentes. Comme pour la composition d'un bouquet, un nombre impair paraît effectivement préférable.
Cette plantation groupée de Trachycarpus se pratique beaucoup dans ma région, dans les espaces verts publics du moins. Parfois, les différents sujets sont à moins d'un mètre les uns des autres. Cependant, si l'on tient compte du développement futur, une distance d'un mètre peut être tenue pour un minimum. Et si l'on veut vraiment penser au long terme, on peut se laisser la possibilité de réintéger à son "groupe", dans dix ou quinze ans, de nouveaux jeunes sujets qui viendront végétaliser à nouveau la partie basse alors délaissée.
Bonne plantation.