J'aurais diverses questions à vous poser :
- arrosage et brumisation : un produit décalcifiant du commerce est il efficace ? si oui quel type ?
- Lumière : peut on espérer accélérer la croissance de palmiers avec un éclairage artificiel ? en l'occurrence, il s'agit d'éclairer des plantules de trachycarpus (que vous m'avez fait parvenir) et des Washingtonia qui se contentent d'hiverner à côté d'une fenêtre exposée plein nord ( pas de place autre part ! ).
- Je ne connais pas bien les produits "décalcifiants". Mais j'imagine qu'ils transforment par une réaction chimique le calcaire en une autre substance liquide, solide ou gazeuse. Il convient donc d'être prudent et de s'assurer qu'ils conviennent pour un usage horticole. Il est peut-être plus simple de récupérer de l'eau de pluie pour la brumisation (pour l'arrosage, cela peut par contre être cette fois pauvre sur le plan minéral). Vous pouvez peut-être aussi utiliser un système de filtration très à la mode aujourd'hui pour rendre potable l'eau du robinet. Il faut aussi savoir que beaucoup de palmiers sont très tolérants à la présence de calcaire.
- Concernant l'accélération de la croissance des palmiers grâce à la lumière artificielle, c'est assez complexe, car pour obtenir une croissance harmonieuse, ce sont tous les paramètres qu'il faut gérer simultanément, comme le fait un horticulteur professionnel. Il faut peut-être garder à l'idée que la culture des palmiers est aussi une école de patience. D'ailleurs les deux espèces que vous citez sont des espèces à croissance rapide dès que la belle saison est de retour.