Je cherche un petit conseil, au sujet d'un Chamaerops humilis.
En effet, j'ai chez moi, et en conteneur, un chamaerops humilis qui se compose de quatre pieds. Puis-je séparer ceux-ci sans risque ? Dois-je retirer les rejets ? Et le printemps est-il la bonne période pour procéder ?
D'avance, je vous remercie des éventuels conseils que vous pourriez m'apporter.
Le Chamaerops humilis est un palmier cespiteux. Cela veut dire que la présence de plusieurs pieds est tout à fait normale, à la différence des "potées" par exemple de Washingtonia obtenues par les horticulteurs en semant plusieurs graines ensemble.
Cela veut dire que votre Chamaerops n'aura vraisemblablement pas quatre système racinaires distincts, et que la séparation des pieds sera plus complexe. Il faudra essayer d'isoler chaque pied avec une partie du système racinaire. Ce n'est pas impossible, et cela se pratique par exemple couramment dans les cultures de Phoenix dactylifera, cespiteux eux aussi.
Attendre impérativement au moins le milieu du printemps selon votre région, car les pieds séparés doivent être impérativement replantés dans une terre chaude si l'on veut que les racines puissent cicatriser et se développer. Arroser régulièrement.