Bonjour, je vous écris du Québec au Canada et c'est présentement l'hiver ici. Je suis au bord du désespoir car mon palmier semble aller de plus en plus mal. Je l'ai acheté chez un pépiniériste voilà environ 3 mois. Il était bien vert et semblait assez en forme. Après quelques semaines, les palmes extérieures ont commencé à s'arquer et se tordre, à jaunir jusqu'à devenir brunes, sèches et cassantes. Le jaunissement commence à la pointe des feuilles pour finalement se rendre jusqu'à la base des tiges. Le même processus a affecté presque toutes les feuilles, en commençant par les plus vieilles jusqu'aux plus jeunes. Il y avait 2 palmes qui commençaient à pousser mais il semble qu'elles ont arrêté leur croissance, même que le bout commence à sécher, mais sans jaunir (ces tiges sont plutôt vertes-grisâtre). J'ai remarqué de minuscules toiles d'araignées que je vais traiter avec un produit contenant du dicofol. Toutefois, je ne crois pas que se soit l'unique problème.
Je ne connais pas le type de mon palmier, mais il est d'environ 2,50m (enfin il était de cette taille à l'achat!:(( ) avec de longues palmes allongées ayant plusieurs feuilles et le tronc est rougeâtre à l'extérieur. Selon des photos que j'ai vu sur le net, il ressemble à un Dypsis.
Bien sûr avec le climat que nous connaissons ici, il est à l'intérieur et j'ai commencé à l'asperger d'eau régulièrement puisqu'avec le chauffage c'est plutôt sec.
J'ai cherché en vain des conseils mais personne n'a pu m'aider. S'il vous plaît aidez-moi à sauver mon palmier!
Merci
Il est fort probable effectivement que vous ayez acheté un Dypsis decaryi. Vous pouvez vous en assurez en regardant si son stipe ou sa base est triangulaire. J'en ai personnellement un depuis trois ans, acheté sous la forme d'un minuscule plant. Il a bien poussé depuis, mais je ne le conserve pas à l'intérieur mais dans une véranda (dont la température en hiver descend rarement en-dessous de 10°C). Il ne connaît donc pas une atmosphère aussi sèche que celle d'un appartement. Il passe une partie de l'été dehors.
Un de mes amis en possède un aussi, mais il le conserve en véranda également.
Par contre le magasin Jardiland de ma ville en proposait un ces derniers mois. Il était magnifique et très grand (le prix aussi bien sûr !). Il n'a pas semblé trouver d'acquéreur, et j'ai assisté peu à peu à son dépérissement. Pourtant le lieu où il était installé est une sorte de serre tempérée qui paraît idéale pour la conservation des plantes exotiques. Aujourd'hui, ce qu'il en restait a été retiré...
Je vous conseille donc, à défaut de pouvoir placer votre palmier en atmosphère un peu plus humide, de le vaporiser régulièrement. En plus, cela va déranger vos araignées qui détestent l'humidité. Et appliquez, puis renouveler sans tarder, le traitement au Dicofol. Car ces sales bêtes sont capables de nuire gravement à la santé de nos palmiers.
Bonne chance.