Après lecture des questions-réponses, je ne trouve pas la solution à mon "problème".
Je possède un Phoenix roebelenii depuis 3 semaines acheté chez Truffaut. Cette plante est magnifique 1 M de diamètre, Stipe de 12 cm de diamètre et 30 cm de hauteur.
Depuis 8 jours, la dernière couronne de feuille n'est plus aussi rigide et elle retombe (horizontale au lieu d'être en hauteur). Pourtant, le feuillage est bien vert et n'est pas du tout sec au toucher. J'ai l'impression que la base des feuilles est un peu "lâche" au niveau du stipe.
De plus, est-il normal pour ce type de Phoenix qu'il y ait des petites taches blanches (un peu rugueuse) sous les feuilles.
Merci pour votre réponse, je n'aimerai pas que cette plante tombe malade ou souffre de quoi que ce soit.
Cordialement,
En remontant avec un peu de patience dans l'historique des "Questions-Réponses", vous pourriez voir qu'au contraire ce genre de phénomène est très fréquemment signalé quelque temps après l'achat d'un Phoenix roebelenii. En effet, s'il s'agit d'une espèce de palmier particulièrement adaptée à nos intérieurs car elle est une des rares à se contenter du peu de lumière qu'on y trouve, ses conditions de culture avant importation et vente en jardinerie sont tellement différentes que le palmier n'est pas du tout "acclimaté" aux conditions qui vont être les siennes.
C'est donc un stress lié à ce changement brutal qui explique la plupart du temps ce phénomène de dégradation progressive de la couronne du palmier. Il faut se montrer alors patient, maintenir le sujet dans les conditions optimum de culture en attendant la fin de la période d'adaptation.