Merci pour vos conseils pour la plantation de mon Brahea armata. J'ecris cette lettre pour vous dire que j'ai essayé d'acheter de l'engrais comme vous l'indiquez sur votre site internet. Cet engrais n'est pas tout à fait le même. Il contient en
NPK 15.9.15. Je voudrais savoir si vous trouvez que cela est suffisant pour un palmier?
Je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé l'un des deux engrais indiqués, en particulier le KB Hortensias est proposé par de nombreuses jardineries et supermarchés.
Concernant celui que vous avez acheté, le problème est sa teneur assez élevée en phosphore (9). Si vous l'apportez en quantité suffisante pour pourvoir aux besoins en azote et en potassium (15 et 15) du palmier, vous allez risquer de créer un excès de phosphore. Or, selon, Jacques Deleuze, un excès de phosphore bloque l'assimilation des oligo-éléments et provoque presque toujours une carence en manganèse qui peut finir par tuer le palmier.
Je vous conseille donc, si vous voulez l'utiliser tout de même, de réduire les quantités apportées afin de limiter les apports de phosphore. Bien sûr cela va vous conduire à réduire par là-même les apports en azote et donc la croissance de la plante. Mais vous pouvez peut-être compenser cela par un apport de fumure organique à la surface du sol.
Bonne fertilisation.