Ma question est la suivante:
Pour l'engrais que vous préconisez pour les palmiers, quelle dose faut-t-il leur administrer, et combien de fois par an ?
Car ce qu'il y a d'inscrit sur le paquet est relativement vague.
Merci pour votre réponse.
C'est vrai qu'il n'est jamais facile de savoir quelle quantité il faut mettre d'un engrais. Lorsqu'on utilise un produit pour une plante à laquelle il est directement destiné, on dispose de quelques indications sur le paquet. Encore faut-il savoir tenir compte de la taille du végétal concerné. Mais lorsqu'on détourne un produit comme c'est le cas, parce que sa composition semble convenir à une autre espèce, c'est encore plus compliqué. Une règle à mon avis : il vaut mieux toujours mettre pas assez d'engrais que trop. Pas assez peu en effet retarder un peu la croissance, ou laissez se manifester quelques signes de carence. Mais trop peut avoir des effets plus graves sur le palmier, voire conduire à sa mort. Il faut donc expérimenter, n'augmenter que progressivement les doses. Et s'en tenir là quand on obtient une croissance harmonieuse du sujet. Il faut penser aussi que lorsqu'on le peut, on doit fournir à ses palmiers un substrat riche par sa composition (terre végétale + terreau + fumier bien décomposé...etc.), ce qui réduit les besoins ultérieurs en engrais.
A titre indicatif, je peux vous dire que je ne mets que quelques pincées d'engrais pour un sujet en conteneur de cinq litres, quelques petites poignées pour un sujet de cinq ou six ans en pleine terre.
Certains préfèrent d'ailleurs utiliser un produit de type "osmocote" qui se diffuse en fonction des besoins (chaleur, humidité, ...) et évite les risques de surdosage ou les lessivages dûs aux arrosages.
Reste le problème de la périodicité. Beaucoup se contentent d'apport au printemps et au cours de l'été. Mais quelques-uns préconisent aussi un apport un peu avant l'hiver pour permettre au palmier d'accumuler des réserves en vue de sa période d'hivernage.
Bonne fertilisation.