Nous venons de nous installer en Gironde et avons un palmier dans le jardin. Ayant peu de connaissances sur cet arbre je voudrais savoir ce qu'il faut faire au printemps:
- enlever les feuilles mortes qui tombent petit à petit? les restes des fleurs des autres années?
- donner de l'engrais? (j'ai vu ça sur votre site)
D'autre part les feuilles ne sont pas franchement vertes mais ont des taches jaunes. Est-ce dû à l'humidité? Le terrain a été très humide cet hiver. Faut-il traiter?
Merci de votre réponse.
Amicales salutations
J'imagine qu'il s'agit d'un Trachycarpus fortunei, palmier le plus couramment planté dans votre région.
Vous pouvez effectivement le "nettoyer" un petit peu au printemps en coupant les palmes mortes et les vieilles inflorescences ou infructescences. Mais là, tout est affaire de goût. En effet, certains préfèrent laisser aux palmiers leurs "jupons" constitués des palmes sèches. Cela donne au Trachycarpus par exemple une silhouette plus imposante. Mais d'autres préfèrent ne conserver que ce qui est vert pour souligner la luxuriance du palmier.
Les Trachycarpus, comme d'ailleurs bon nombre de palmiers, ont presque toujours des taches ou parties sèches de palmes. C'est un peu inhérent aux palmiers, surtout sous nos climats qui ne constituent pas leur environnement idéal. Il est donc rarement utile de traiter un Trachycarpus. Par contre vous pouvez le fertiliser pendant la saison de croissance, soit en apportant en surface un substrat riche en matière organique, soit en utilisant un engrais chimique. Pensez aussi qu'un palmier est d'autant plus vert en été qu'on lui apporte l'eau dont il a besoin, car contrairement à une idée reçue, la plupart des palmiers sont, en été, des "soiffards".
Bonne culture.