Bravo pour ce site agréable et intéressant.
Je suis fan de palmiers depuis peu.
Est-il difficile de faire germer Jubaea? Cette espèce est peu répandue en pépinière. Y a-t-il une raison? Culture, maladies?
J'ai eu la chance de collecter un grand nombre de graines de jubea, butia, sabal.. Peut-être bientot des petits...
Effectivement, la multiplication des Jubaea n'est pas simple. Mme Décugis, productrice de palmiers à Hyères, dit qu'il faut semer ces graines puis "les oublier". Car la germination peut demander très longtemps. Elle peut être semble-t-il accélérée en substrat chauffé, en particulier après avoir fait subir aux graines un choc thermique. Personnellement, j'ai des graines au germoir, et j'attends (im?)patiemment. Car j'aime beaucoup ce palmier, entre autres raisons parce qu'il est suceptible de bien s'acclimater dans ma région.
Une autre raison qui peut expliquer sa rareté (donc son prix élevé) est la difficulté, une fois la germination obtenue, de conserver la plantule, en particulier en cas de repiquage. Grande fragilité au stade juvénile. Enfin dernière raison peut-être : c'est un palmier de croissance lente, surtout lorsqu'il est jeune (mais n'est-il pas destiné à devenir centenaire ?)
Les Butia sont également réputés être longs à germer (environ 6 mois). Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer des graines de cette espèce. Mais c'est aussi un palmier que j'affectionne beaucoup et dont j'ai planté un exemplaire dans mon jardin.
J'ai par contre obtenu avec grande facilité la germination de Sabal palmetto. Celle-ci est assez rapide en atmosphère chaude et humide. Et je suis content de disposer maintenant de plusieurs plantules car il est lui aussi susceptible de bien s'acclimater ici (je connais un jeune sujet qui a résisté en pleine terre à l'hiver 95-96 à l'endroit même où les Butia capitata, Brahea armata et Washingtonia filifera ont gelé).
Bonne germination, mais patience...