fond superieur palmier entretien

“Un hongo de raices” chez un Phoenix canariensis !

Je viens de découvrir votre site. Ma mère habite à Hyères et pour des raisons très nostalgiques, le palmier est aussi mon arbre préféré mais, hélas, il me le rend bien mal !

J'habite à Madrid où il y a aussi des palmiers, mais oui. Nous sommes dans la banlieue nord-ouest, c'est-à-dire près de la Sierra. Cela fait cinq ans à peu près que nous avons planté dans notre jardin et en exposition sud, un Phoenix canariensis. Nous l'avons acheté en pépinière et aclimaté à la région (climat continental). Le palmier avait un tronc de 50 cms de hauteur

à peu près et bien fourni en palmes.

Sa croissance a vite ralenti, aussi bien les anciennes palmes que les nouvelles ont commencé à se dessécher par la pointe. Le pépinieriste nous a indiqué qu'il s'agissait de "un hongo de raices", un champignon de racines et nous avons commencé à le traiter en injectant un produit directement dans le tronc (j'ignore complètement la composition).

Les effets sont particulièrement lents.

Pourriez vous m'en dire plus sur cette maladie ?

Merci d'avance.

La plupart des affections cryptogamiques des palmiers sont opportunistes, c'est-à-dire qu'elles s'installent à l'occasion d'un stress ou d'un affaiblissement du palmier, ou encore de lésions occasionnées par une taille ou une transplantation. Vous semblez me dire que le dépérissement de votre Phoenix a commencé assez peu de temps après sa plantation il y a cinq ans. Or justement, beaucoup de Phoenix, cultivés en pleine terre, voient leur système racinaire sévèrement amputé au moment de leur vente et de leur transplantation. S'ensuit alors une période de grande fragilité, car les racines lésées sont alors très vulnérables aux affections. Surtout si le palmier n'est pas replanté au début de la période chaude qui lui permet de reconstituer rapidement son système racinaire. A la différence d'une affection de la partie aérienne pour laquelle on peut essayer d'appliquer un traitement fongicide, le traitement du système racinaire est plus difficile et plus aléatoire. Je ne peux donc que vous souhaiter que le traitement préconisé par votre pépiniériste soit efficace.

Bonne chance.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.