Après avoir consulté votre site, pour lequel j'aimerais vous féliciter, j'aimerais vous demander quelque éclaircissement pour faire germer mes graines.
A quelle profondeur mettez-vous vos graines dans les pots du germoir et pour quelles espèces pensez-vous que le germoir soit nécessaire ?
Dans votre page sur la germination, vous dites que pour les premier T. fortunei que vous avez eus, vous les avez simplement laissés sur le chauffage. Y a-t-il d'autres espèces suceptibles de se contenter de cette façon de faire et comment les avez-vous mis : également sur un lit d'eau enfermé ou simplement les pots directement sur le chauffage.
Ne doutant pas que vous pourrez répondre à mes questions, je vous remercie d'avance.
En général, il est préconisé de recouvrir les graines d'une à une fois et demie leur diamètre.
Effectivement, le germoir tel que je l'utilise n'est pas le seul moyen de faire germer des graines de palmiers. Mais je trouve qu'il est pratique car il exige peu de surveillance. La température y est automatiquement régulée, et surtout l'hygrométrie est constante du fait de la condensation. Mais vous pourrez aussi faire germer plusieurs espèces de palmiers simplement à l'extérieur en été (un petit chassis vitré améliorera toutefois les résultats en garantissant plus de chaleur), ou encore en hiver sur un radiateur de chauffage central. Intercaler éventuellement une tablette en bois si votre chauffage a recours à une eau très chaude. Et pour maintenir une humidité suffisante du substrat, placer le godet dans une petite soucoupe qui vous permettra de réaliser des arrosages plus copieux et plus durables. Je ne suis pas personnellement partisan d'enfermer ces pots. Car lorsque l'air ne circule pas suffisamment, c'est à mon avis la porte ouverte à toutes les moisissures, etc. C'est sans doute pour cette raison que certains palmophiles sont obligés de pratiquer des désinfections rigoureuses, voire stérilisation des godets, du substrat.
Avec cette méthode très simple, on obtiendra sans problème des Trachycarpus, Washingtonia, Phoenix, Chamaerops humilis, Sabal, et bien d'autres sans doute encore.
Bonne chance.