fond superieur palmier entretien

Faire germer des graines de palmier

Je possède 3 palmiers, 1 Phoenix, 1 Washingtonia et un palmier nain, dont je ne me souviens plus du nom, mais qui est magnifique comme l'atteste la photo ci dessous.

Je souhaiterais faire germer quelques plants à partir des nombreuses dattes qu'il produit.

J'ai bien lu ton site, mais je n'ai pas tout ton équipement. Et avant d'en arriver là, j'aimerais tenter l'expérience avec des moyens plus modestes. Aussi j'aimerais avoir quelques conseils pratiques car je n'ai aucune expérience en la matière.

Voici en vrac quelques unes des questions que je me pose.

Quel type de pot, quelle garniture dans le pot ( quelle terre, des écorces par dessus ?)

Quelle graines choisir : les sèches ou les molles, celles qui sont encore en grappe ou celles tombées par terre.

A quelle profondeur enfoncer la graine, combien de graines par pot.

A stocker à l'abri de la lumière ou au soleil, à quelle température. (j'aurai peut être du mal à lui donner une température > 22° environ l'hiver ), dehors ou dedans.

Arroser, tous les combien ?.

Quand planter, puis je planter en ce moment ?

Si ça marche j'aimerais essayer aussi avec les graines du Phoenix.

Je précise que je suis dans le Var, près de Toulon, et même si la réputation de la région est chaude, il peut souffler en cette saison un vent très froid.

Si tu veux bien me répondre et me donner quelques conseils ( en plus de ceux dispensés dans ton site) cela me serait bien utile.

Merci beaucoup d'avance ( un autre passionné).

Il s'agit d'un Chamaerops humilis (très beau d'ailleurs). La germination des graines en est aisée, et celles-ci peuvent se conserver assez longtemps. J'en avais fait germer, au départ, dans des petits godets placés simplement en hiver sur une tablette de radiateur. Mais une température de 20-22° ne sera sans doute pas suffisante. Il faudra dans ce cas attendre l'été qui dans le Var est très chaud. On peut faire germer dans un mélange de tourbe blonde et sable au départ et repiquer ensuite dans un mélange terre végétale + terreau + sable. Mais pour le Chamaerops humilis, on peut éventuellement utiliser ce mélange dès le départ, ce qui évite le repiquage si le pot est assez grand. Personnellement, je ne mets qu'une graine par godet, sauf lorsque je désire créer un pot à stipes multiples. Enfoncer la graine d'environ une fois à une fois et demie son diamètre. Et maintenir toujours humide (très important).

Les Phoenix, quant à eux, germent encore plus rapidement. N'hésite pas à essayer. Ils poussent ensuite très vite.

Bonne germination.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.