Je viens de découvrir votre site, très intéressant car j'adore les palmiers moi aussi .
J'habite La Baule et ai planté quelques espèces dans mon jardin. Toutefois je m'interroge sur la nécessité d'un apport d'engrais à mes palmiers et sur la nature de celui ci .
Merci de me communiquer vos suggestions et bravo pour votre site !
On peut bien sûr se contenter de laisser les palmiers exploiter le sol du jardin dans lequel on les a plantés. Mais il arrive que l'absence ou la rareté de certains éléments nutritifs provoquent quelques carences qui se traduisent par divers défauts esthétiques.
En fait, il faut reconnaître que c'est surtout pour stimuler la croissance que l'on fertilise les palmiers. Car du fait de la chaleur estivale moins intense que dans leurs contrées d'origine, ils ont tendance à connaître une vitesse de croissance qui frustre notre impatience de palmophile.
On peut bien sûr utiliser des engrais naturels de type fumier, "or brun". Si l'on veut par contre avoir recours à la "chimie", il est conseillé d'utiliser des engrais dont la proportion de phosphore est faible. En général, les spécialistes s'accordent sur une proportion NPK de l'ordre de 3.1.3. J'ai, dans une rubrique "Fertilisation" sur mon site, recensé un certain nombre d'engrais du commerce destinés à l'origine à d'autres plantes, mais reprenant cette proportion.