J'ai acheté il y a un mois un Phoenix canariensis d'environ un mètre que j'ai planté dans un bac d'environ cinquante centimètres de diamètre rempli de terreau universel sans apports de sable ou autre terre( sur les conseils du vendeur).Il se situe sur ma terasse en plein sud et où la température atteint en ce moment 35 à 40 degrés.
Mais à mon grand desespoir, l'acclimation est plutot compromise : dessèchement des feuilles et jaunissement de celles-ci à leurs extrémités et les feuilles du bas sont complètement tombées sur le bac et jaunissent.
Arrossage en ce moment tous les 3 jours vu sa mine, mais beaucoup moins
précédemment, une fois par semaine.
Pouvez-vous m'apporter des conseils ou m'indiquer les erreurs que j'aurais pu faire ?
En vous remerciant d'avance et toutes mes félicitations pour la qualité de votre site.
Je pense que compte tenu de la météo que nous connaissons depuis un petit moment, un arrosage une seule fois par semaine d'un palmier en conteneur placé à l'extérieur est insuffisant. Et cela a pu contribuer au dessèchement de votre Phoenix. Mais je pense surtout que votre palmier a "brûlé". C'est-à-dire qu'il s'est retrouvé sans acclimatation brutalement en plein soleil. Car beaucoup de palmiers, en particulier les Phoenix, sont cultivés en serre, et dans des conditions d'environnement très différentes de celles de l'extérieur. Il faut donc les accoutumer progressivement à leur future situation. Le phénomène est irréversible pour les palmes qui ont "grillé", mais en général, les nouvelles palmes qui sortent par la suite développent une meilleure résistance au soleil. Il vous faudra donc être patient pour retrouver une beau palmier.