De retour des Canaries ou je me suis régalé, je me suis empressé de faire mes expériences sur les graines de Phoenix ramenées et en suivant les conseils de rigueur, les graines germent très vite et j'ai une réussite totale jusqu'à présent.
Cependant, mes renseignements ne sont pas suffisants et voicii mes questions:
J'ai actuellement de grands dards (blancs) constituant je suppose la 1er racine qui sortent de la graine et vont chercher la terre dans mes godets soulevant la graine vers l'extérieur. Dois-je continuer de maintenir une atmosphère chaude et humide dans mes
godets recouverts d'un film plastique ou puis-je les laisser à l'air libre se développer hors chauffage?
Dois-je recouvrir la graine qui se soulève avec du terreau ou laisser faire tel quel?
Après combien de temps apparaît la 1er plantule?
Merçi de me répondre bien vite car je ne voudrais pas perdre mes 1ères cultures de Phoenix.
D'avance merçi.
Les Phoenix sont des palmiers dont il est aisé de réussir la germination. Tout devrait donc bien se passer !
La graine émet une puissante racine qui cherche à s'enfoncer tout droit dans la terre (dans les oasis, les Phoenix doivent aller chercher l'eau jusqu'à la nappe phréatique). Sans doute avez-vous pris des godets petits ou peu profonds. Et sans doute avez-vous mis la graine très près de la surface, ce qui fait qu'elle n'est pas "bloquée" par la terre. Vous pouvez procéder à une transplantation dans des pots plus profonds. Faites par contre attention à ne pas abimer le lien entre la graine et la racine et maintenez au chaud après la transplantation. Vous pouvez aussi rajouter un peu de substrat pour recouvrir un peu la graine. Lorsque vous verrez apparaître hors de terre une pointe blanche, il faudra retirer le godet du germoir, enlever le film plastique, et placer la plantule à la lumière afin qu'elle puisse progressivement devenir verte. La pointe se transformera ensuite en une feuille séminale qui ne ressemble pas à une palme. Si vous maintenez au chaud, il y aura assez vite deux puis trois ou quatre feuilles de ce type (quelques mois !). Ce n'est qu'après que les nouvelles feuilles commenceront à avoir les découpages caractérisques des pennes du Phoenix. Pour mes plants que je fais personnellement hiverner en pièce fraîche (pour ne pas avoir à apporter, en plus de la chaleur, de la lumière "pour plantes" supplémentaire), ce n'est que la deuxième année que j'obtiens des débuts de palmes.
Bonne culture, et beaux Phoenix.