J'ai un trachycarpus fortunei de 80 cm de stipe en pot de 30l (environ) cela depuis 4 mois. Il est dans un garage avec une fenêtre qui n'est pas exposée ausoleil. Il attend sa plantation au mois de mai, mais depuis 4 mois il n'a pas poussé d'un centimétre. Il n'a ouvert aucune feuille, alors que celles ouvertes ont tendance à brunir légérement sur leurs extrémités. Je ne l'ai arrosé qu'une fois en 4 mois (1 litre environ) car la terre est toujours humide en surface.
Y-a-t-il un problème ?
Votre Trachycarpus est tout simplement en "repos végétatif", du fait d'une lumière faible et d'une température sans doute fraîche dans votre garage. Il est tout à fait normal qu'il n'ait pas poussé du tout. C'est pour lui une situation idéale pour hiverner, si vous êtes dans une région où il est susceptible de geler (car en pot à l'extérieur, la résistance d'un Trachycarpus au gel est limitée par celle de ses racines). Avec l'arrivée du printemps, vous allez bientôt pouvoir le ressortir en attendant de le planter.
Vous avez très bien fait de très peu l'arroser. Dans cette situation, ses besoins sont très faibles, et un excès d'eau aurait pu faire pourrir les racines.
Le brunissement de la pointe des anciennes palmes est presque inéluctable chez le Trachycarpus, même lorsqu'il est dans de bonnes conditions d'hygrométrie (Voyez ceux de Brest sur mon site !). Certains coupent les extrémités brunies (laissez dans ce cas un ou deux millimètres de sec), du moins chez les jeunes sujets.
Mais bientôt, votre palmier va reprendre sa croissance et développer de nouvelles palmes bien vertes.
Vive le printemps !