Je possède un Trachycarpus fortunei. Il est exposé plein sud, protégé du vent du nord et il pousse très lentement. La palme met vraiment beaucoup de temps pour s'ouvrir.
Je possède un deuxième Trachy planté à un endroit où les conditions d'exposition ne sont pas très favorables mais il croît plus vite que l'autre. Je donne aux deux plamiers l'engrais que vous avez indiqué.
Que puis je faire Monsieur pour augmenter la croissance de ce palmier?
Merci d'avance pour votre réponse.
D'abord, il faut se dire que les Trachy n'en sont qu'au début de leur croissance annuelle puisque celle-ci se prolonge en général jusque courant septembre. Ensuite vos deux palmiers sont à un endroit différent du jardin, donc dans des conditions un peu différentes. D'ailleurs, le Trachy n'est pas gourmand en chaleur pour pousser, et certains leur préfèrent des emplacements nord pour leur garantir plus de fraîcheur et d'humidité et éviter leur dessèchement. Peut-être qu'un de vos deux sujets est plus occupé à développer son système racinaire. Les palmes viendront après.
D'ailleurs,en matière de palmiculture, la première des qualités est la patience. Le palmier en général, et certaines espèces en particulier, sont de croissance lente. D'abord parce qu'il ne s'agit que de plantes acclimatées qui ne sont donc pas dans leur environnement naturel. Pour les impatients, il faut plutôt s'orienter par exemple vers les bananiers ou encore les bambous dont la croissance est plus spectaculaire.
Bonne culture, et patience...