Je possède actuellement un Livistona rotundifolia. Habitant à 2 km de Paris avec un mur exposé plein sud, abrité du vent, et avec un beau drainage, est-il possible de planter ce palmier en extérieur?
Pensez-vous également que de planter un Washingtonia filifera dans les conditions que je vous ai prescrites est possible?
Surtout pas de Livistona rotundifolia à l'extérieur. Il s'agit d'une espèce élégante mais réservée à l'intérieur. Car elle ne résiste pas du tout au froid. On peut par contre tenter dans certaines régions de planter à l'extérieur surtout Livistona chinensis, ou encore Livistona decipiens, voire aussi Livistona australis.
Concernant le Washingtonia filifera, j'en ai personnellement qui hivernent à l'extérieur en pleine terre. C'est une espèce en effet assez résistante au froid. Par contre ses palmes souffrent parfois des conditions hivernales (pluie, vent, etc.). Je trouve plus facile à conserver Phoenix canariensis. Sa résistance au froid me paraît aussi bonne. Ses palmes pennées sont beaucoup plus résistantes aux agressions extérieures. Et il est assez facile à protéger au niveau de son bourgeon terminal, car il suffit souvent de ramener toutes ses palmes en l'air et de les attacher pour protéger celui-ci de phénomènes redoutables genre pluies verglaçantes, givre, etc.
Bonne continuation.