fond superieur palmier entretien

Mes palmiers ont gélé

Monsieur si je vous ecris c'est que mes palmiers ont un problème.

Je possede un Trachycarpus fortunei et un palmier nain chamaerops humilis. Ils ont subi le gel. En effet il a plu un peu dans la nuit puis le ciel s'est dégagé totalement et donc la température a baissé jusqu'à - 2°C. Je me doutais que cela risquait d'arriver et donc j'ai fait tomber les gouttes d'eau qu'il y avait. Bien sûr tout n'est pas parti et le lendemain en me réveillant la plupart des palmes étaient recouvertes d'une épaisseur de glace. Les feuilles ont été touchées. Presque toutes sont devenues noires. Un palmier étant exposé au sud a à peine été touché mais celui plus au nord apparement a été bien touché. Je me suis dit qu'il fallait enlever la glace car la température restant négative celle ci ne pourrait pas varier. Donc pour enlever cette glace j'ai mis de l'eau avec du sel et avec une éponge j'ai réparti l'eau sur l'ensemble des palmes. La glace a fondu et j'ai pu voir les dégats. Apparement la feuille centrale n'a pas été touchée mais les autres c'est inquiétant.

Je voulais savoir si de mettre un peu de sel avec de l'eau pour enlever la glace était une bonne idée.

Et est-ce que les feuilles touchées vont pouvoir reprendre ou si elles vont mourir?.

Comment doit je faire pour récupérer ces feuilles?

Monsieur je connais la capacité de ces palmiers. Ils résistent presqu'à tout mais sauf au verglas. J'espère pouvoir les récupérer.

Je dois vous signaler que j'habite un région parisienne près de Paris.

Merci encore pour vos réponses qui me seront extrêmement utiles.

La meilleure action aurait été préventive. Pour protéger les palmiers des pluies verglaçantes, il suffit souvent de remonter les palmes et de les attacher entre elles. Ainsi, elles sont verticales et forment une protection pour le coeur. on peut aussi utiliser un voile d'hivernage.

Concernant le dégel avec du sel, il a deux inconvénients. D'abord il provoque un dégel rapide, ce qui est préjudiciable à un végétal. Ensuite, le sel brûle les tissus (il suffit de voir ici les palmiers exposés en front de mer aux embruns salés). D'autre part cela vous a conduit à ajouter de l'eau.

Les palmes qui ont noirci sont perdues. Mais si le coeur n'a pas été touché, votre palmier repartira l'été prochain. Lorsque le gel a fait de gros dégâts, il est bon d'appliquer au palmier un traitement contre les affections cryptogamiques. Car les tissus nécrosés vont favoriser l'apparition de champignons ou moisissures près du coeur et il faut l'éviter.

J'espère que l'hiver ne vous apportera pas d'autres désagréments.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.