J'aurai aimé avoir un conseil d'un pro par rapport à mes Phoenix qui ont beaucoup souffert du froid cet hiver au point que toutes les palmes ont jauni et qu'ils moisissent au coeur. Aucune repousse n'est apparue. Ils étaient assez gros (50-60 cm de hauteur et 50 cm de diamètre). Y-a-t-il quelque chose à espérer ou faut-il réellement les arracher comme tous les pépiniéristes me le disent ?
En vous remerciant.
Vous ne me dites pas dans quelle région sont plantés vos Phoenix, mais la situation que vous décrivez est effectivement celle de palmiers qui ont dépassé leur limite de rusticité et dont l'ensemble a été détruit par le gel. Sachez toutefois que chez un palmier, le coeur, abrité au milieu du bourgeon terminal, est souvent la dernière partie à geler. Malheureusement, lorsque le gel n'en est pas venu à bout, il est souvent détruit par la suite par des champignons ou moisissures opportunistes.
Je vous conseillerai toutefois de patienter encore quelques semaines, surtout si vous êtes dans une région où les chaleurs estivales ne sont pas encore de mise. Car cette espèce, le Phoenix canariensis, a besoin de températures élevées pour reprendre sa croissance. Disons qu'en juillet, si aucun signe de reprise ne s'est manifesté, vous pourrez songer à renouveler vos palmiers.
Bonne chance.