J'ai acheté un washingtonia en pot pour mettre sur mon balcon. Depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'il se dessèche et jaunit. Que dois je faire ? Ll'arroser plus (combien de fois par semaine ?). Le changer de pot en mettant un terreau plus fertile ? Autre solution ?
Le Washingtonia est un palmier très "soiffard", du moins en été, et il a besoin de beaucoup d'eau pendant la saison chaude, surtout en pot car il ne peut émettre de racines profondes qui iront chercher l'eau là où elle se trouve. Il faut donc l'arroser en ce moment chaque jour. Si vous avez choisi un pot en terre cuite, il faut être encore plus vigilant, car avec la chaleur et le vent, l'eau s'évapore aussi au travers de la terre cuite, et le risque de dessèchement de la motte est encore plus grand. Donc n'hésitez pas à arroser.
Le dessèchement peut aussi être le résultat du stress qu'a subi votre palmier du fait de son changement d'environnement. Peut-être poussait-il en serre, en milieu humide, ou encore en lumière légèrement atténuée. Il se retrouve sur un balcon, en plein air. Il faut qu'il s'habitue à sa nouvelle condition. Tant qu'il s'agit des palmes de la périphérie, donc des plus anciennes, ce n'est pas grave, la couronne se reconstituant avec les nouvelles palmes. Et puis il est normal aussi, pour le Washingtonia, que les palmes les plus anciennes se dessèchent et viennent constituer ce que les anglais appelle "son jupon".
Bonne culture.