J'habite tout près de Montpellier dans l'Hérault.
J'ai planté voilà 4 ans un Phoenix du type de celui ci-dessus en photographie sur votre site (le mien est beaucoup plus petit !).
Depuis l'été dernier j'observe que certaines palmes sont atrophiées d'un seul côté (elles ne se développent pas). Les nouvelles pousses semblent malheureusement développer cette anomalie.
Connaissez vous ce problème et si oui pouvez vous m'indiquer ce que je dois faire ?
Je vous précise qu'à la pépinière où je l'ai acheté, on me répond de l'arroser beaucoup (ce que je fais) et d'attendre le printemps.
Merci de votre réponse.
Sincères salutations.
Vous me parlez d'une atrophie et non d'un dessèchement. En effet, s'il s'agissait d'un déssèchement d'un seul côté des palmes, et dissymétrique aussi par rapport à l'ensemble de la couronne, il pourrait s'agir de la fusariose, une affection gravissime qui touche les Phoenix en particulier (surtout dactylifera) et pour laquelle il n'y a pas de traitement actuellement.
Mais si la partie atrophiée garde une apparence à peu près normale, si ce n'est son nanisme, il faut sans doute chercher ailleurs. Une affection ou la présence de nuisibles au coeur du palmier se traduirait plutôt par des dégâts physiques sur les nouvelles palmes. Une carence en certains éléments nutritifs provoquerait peut-être plutôt un nanisme général du palmier. De même une composition déséquilibrée du sol dans lequel est planté le palmier.
On peut peut-être plutôt penser que c'est le bourgeon apical qui est affecté (le coeur du palmier, c'es-à-dire en quelque sorte le "moule"). Ce peut-être le cas par exemple après un traumatisme climatique (gel sévère avec défoliation) ou après certaines affections. Ce n'est pas alors forcément irréversible.
Tout cela n'étant que des hypothèses et donc dans le doute, je vous conseille d'apporter à votre palmier les conditions optimum de croissance pour voir si cette anomalie disparaît. A savoir : fertilisation à partir du printemps avec apport de tous les oligo-éléments essentiels, arrosages copieux pendant toute la période de croissance (bien vérifier alors que l'eau ne ruisselle pas en surface mais qu'elle atteint les couches profondes du sol où se trouvent les racines), traitements préventifs en alternant par exemple des pulvérisations d'un produit de type "traitement total" avec des pulvérisations de bouillie bordelaise.