Nous habitons le Gard,à coté du fameux pont, et nous allons planter ces jours-ci 4 chamaerops excelsa dans notre jardin (terre argileuse, et endroit exposé au mistral).Les trous sont déjà faits (80x80x80), et les palmiers font à peu près 1,80 m de haut. Je vais préparer les trous avec un mélange de terreau et de terre "autochtone". Puis-je y rajouter du crottin de cheval, dont je dispose à loisir? Devrai-je arroser souvent mes palmiers et en quelle quantité? Quels autres conseils pourriez-vous prodiguer à des néophytes qui n'ont pas la main verte, mais qui aiment les palmiers. Merci d'avance pour vos conseils,et pour votre site..
Le Chamaerops excelsa, qu'il vaut mieux appeler aujourd'hui Trachycarpus fortunei, est l'un des palmiers les plus rustiques. Mais il n'est pas le mieux adapté au Sud, car il a besoin d'une certaine humidité de l'atmosphère pour rester suffisamment luxuriant.
Le vent accentue particulièrement cette tendance au dessèchement.
Concernant le substrat, puisque votre terre est argileuse, vous pouvez, outre le terreau, y ajouter aussi du sable grossier de rivière. Cela rendra votre substrat plus drainant en période humide (car l'argile "garde" l'eau). Et cela facilitera l'arrosage en période sèche, car l'argile sèche se fendille et est difficile à réhumidifier. A propos du crottin, prudence. Le crottin est un produit en fermentation qui libère des composés qui peuvent brûler les racines. On utilise plutôt du fumier vendu sous l'appellation "décomposé", ce qui signifie qu'il n'est plus dans une phase de fermentation. Eventuellement, vous pouvez incorporer du crottin dans un peu de substrat dont vous tapisserez le fond du trou, s'il est assez profond. Et vous recouvrirez cela avec une couche épaisse de substrat sans crottin. Ainsi les racines n'auront pas de contact avec le produit en décomposition. Et lorsqu'elles auront assez poussé pour atteindre cette zone, le crottin sera devenu inerte.
Bonne culture tout de même !