J'ai lu vos questions-réponses et j'ai maintenant de l'espoir pour mon palmier. Je vis dans le 92 et j'ai une maison dans le 40. J'ai pris une graine de trachycarpus là-bas il y a environ 18 ans et je l'ai "bêtement" plantée devant ma maison (exposition ouest) du 92. Ce palmier a maintenant un stipe de près de 2m, et presque autant de palmes. J'ai coupé quelques palmes qui encombraient (mon jardin est minuscule) et j'ai vu sur votre site que j'ai stimulé la pousse du stipe effectivement. Mon mari proteste car les palmes bouchent la moitié de la fenêtre de la salle à manger. J'ai donc pensé pouvoir transplanter mon palmier soit dans un plus grand jardin ici soit dans les Landes (avec le problème de le transporter). Problème, y a-t'il beaucoup de racines? Doit-on "cerner" l'année d'avant comme on le fait pour d'autres arbres? Il faut le transplanter en été, d'après ce que j'ai vu. Faut-il beaucoup l'arroser après ou ceci risque-t'il de le faire pourrir?
D'autre part, j'ai pris cinq graines de Phoenix Canariensis au Pays basque l'an dernier, j'ai maintenant 5 ébauches de palmiers (une ou deux "feuilles"). Dois-je les garder au chaud cet hiver ou au frais avec les cactus (5-10°C)?
Je vous remercie de votre réponse.
J'oubliais de demander : après la transplantation, faut-il haubanner ou tuteurer d'une façon quelconque le palmier?
Merci.
Quel problème de conscience ! Je me mets à votre place. Mais je suis d'abord content d'apprendre qu'un Trachycarpus vit depuis dix-huit ans dans le 92. Puisque nous sommes à l'extrême limite de sa zone d'acclimatation. Sans doute sa situation très près à l'ouest de la maison lui a-t-elle apporté un peu de protection supplémentaire et de chaleur.
Peut-être la meilleure solution est-elle de le vendre à un amateur disposant d'un jardin plus grand avec une exposition de même type (ou dans une région plus à l'ouest). Concernant sa transplantation, vous pouvez le "cerner" en effet, mais je pense plutôt au milieu du printemps que l'année précédente. Dans le courant de l'été, il aura déjà réémis des racines sur le pourtour du stipe, et vous pourrez alors le transplanter. Il faudra alors veiller à l'arroser pendant toute la période estivale. Il faut s'attendre tout de même au dessèchement d'un certain nombre de palmes du pourtour. Et j'ai personnellement constaté que les sujets transplantés ainsi adultes restent par la suite moins "luxuriants" que les sujets qui ont poussé sur place (sauf cas de transplantation avec des mottes énormes...).
Concernant le tuteurage, il n'est pas facile du fait du type de racines. Je pense qu'il sera plus facile de le haubanner, le temps que le substrat se soit tassé et que des racines nouvelles l'aient réancré en terre.
Enfin concernant vos Phoenix canariensis, je vous conseille la seconde solution. Mais vous pouvez-aussi essayer les deux (l'une pour trois d'entre eux, l'autre pour deux) et vous pourrez ainsi comparer le résultat. Personnellement, j'ai fait hiverner des plantules de cette même espèce dans ma véranda où la température hivernale est d'environ 9-10° la nuit (augmentation diurne en fonction de l'insolation). Elles ont ensuite passé l'été à l'extérieur et sont très très vigoureuses. Je pense qu'en intérieur chauffé, la croissance va continuer, mais le manque de lumière rendra les plants "maigrelets".
Je vous souhaite une bonne culture.